Qu’est-ce que la pierre travertin ?

qu'est ce que la pierre travertin ?

Qu'est-ce que le travertin et quelle est son origine ? 

Qu'est-ce que le travertin ? Référence en termes de sol intérieur ou extérieur en pierre naturelle, le travertin fascine grâce à son côté poreux et irrégulier.

Mais qu'est-ce que le travertin et quelle est son origine ? Son nom vient de l’Italien tivertino, terme lui-même issu du latin lapis tiburtinus qui signifie  “Pierre de Tivoli”. En effet, cette roche fut extraite pendant longtemps proche de cette ville de la province de Rome. En effet, l’un des principaux vestiges de cette pierre naturelle est le Colisée à Rome est lui-même constitué de 100,000 m3 de travertin.

Origine du travertin le Colisée à Rome

Le travertin fait partie de la famille des roches sédimentaires, famille dans laquelle on retrouve les roches argileuses, les roches calcaires, et les roches crayeuses. Le travertin, lui, appartient à la famille des roches calcaires. Ce type de roche est formé sur, ou juste au-dessous de la surface de la terre, plus précisément au contact de les cours d'eau.

Qu'est-ce qu'une roche sédimentaire ? Une roche sédimentaire est formée par l’accumulation de plusieurs couches. Cette accumulation peut être d’origine minérale : issue de la décomposition de roches plus anciennes, d’origine organique : composées de restes d’organismes ou de décomposition végétale, ou d’origine chimique : principalement formée par l’évaporation et les précipitations. A l’origine, c’est une roche blanche, mais ses nuances peuvent varier : elle peut se revêtir de nuances grises, beiges ou encore marron. Le travertin lui, est le résultat d'une opération chimique.

Comment se forme le travertin ? 

Qu'est-ce que le travertin d'un point de vue minéral ? Dans le cas du travertin, cette roche se forme grâce à la rencontre de sources ou de cours d’eau, par la précipitation et la cristallisation de carbonate de sodium. Pour que cette pierre se forme, certains éléments lui sont nécessaires : chute rapide de la pression de l’eau, hausse de sa température, turbulence de l’eau, algues, bactéries… Ce mélange de conditions forment la pierre de travertin.

Qu'est-ce que le travertin et pourquoi a t-il des trous ? 

En effet, c’est l’une des principales caractéristiques de la pierre de travertin. Ses trous sont le résultat de la force naturelle des cours d’eau dans lequel le travertin prend naissance. En effet, comme le travertin est une pierre qui entre en contact avec différents cours d'eau, elle subit des variations de pression et de température. C'est le résultat de ses facteurs qui creusent la pierre, et forme ces trous. Cependant, c'est aussi ce qui lui donne son charme !

Pourquoi le travertin à trous ?

Chez Pierre et Parquet nos travertins sont disponibles en deux finitions : Retrouvez par exemple le travertin aurore vieilli et le travertin aurore rebouché. Nos travertins vieillis possèdent des trous et cavités apparentes qui peuvent être rebouchés à la demande par le carreleur lors du jointoiement. Nos travertins rebouchés sont entièrement rebouchés et polis et possèdent donc une surface plus lisse et brillante. Un travertin rebouché sera plus facile d’entretien, notamment en intérieur. En extérieur, un travertin vieilli sera parfaitement adapté : en revanche pour le nettoyer, le nettoyeur haute pression est à proscrire car il pourrait endommager la structure de la pierre.

Retrouvez tous nos produits d'entretien pour le travertin.

Notre sélection de dallages en pierre naturelle travertin : 

 

qu'est ce que le travertin beige ?

Travertin Beige

qu'est ce que le travertin aurore ?

Travertin Aurore

qu'est ce que le travertin cendré ?

Travertin Cendré

qu'est ce que le travertin noisette ?

Travertin Noisette

Partager cet article
Partager sur FacebookCopy to clipboardEnvoyer à un ami
Un autre article ?