Pose de parquet massif et contrecollé

Pose de parquet massif et contrecollé

Il existe différentes poses de parquets : pose collée, clouée ou flottante. Ces poses sont à adapter à votre support et au parquet commandé.

Par exemple : si vous disposez d’un chauffage au sol la pose collée est indispensable.

Dans tous les cas se référer au DTU

  • La pose du parquet collé doit être réalisée selon le DTU 51.
  • La pose du parquet cloué doit être réalisée suivant le DTU 51.1
  • La pose du parquet flottant doit être réalisée selon le DTU 51.11.

Chauffage au sol

Pour la pose d’un parquet sur un chauffage au sol basse température, il est conseillé de faire fonctionner le système de chauffage au sol au moins 6 semaines avant la pose, ceci même en été. Le parquet doit être entreposé dans le lieu de pose 2 semaines avant sa mise en œuvre afin de s’acclimater à son environnement : température, humidité, hygrométrie… Le chauffage doit être interrompu 48h avant la pose. Nous tenons à préciser que le non-respect de l’intégralité de ces règles engage la responsabilité du poseur.
 Après la pose, le chauffage doit être remis en route lentement et progressivement 8 jours après la fin de la pose. Il est à noter que de légers joints peuvent apparaître entre les lames pendant les périodes de chauffe, tant qu’elles sont raisonnables, ces variations sont naturelles et inévitables.

Stockage du parquet

A réception, stocker le parquet horizontalement dans un endroit parfaitement sec à l’abri de l’humidité. Les lames de parquet devront être isolées du sol et empilées de manière à ne subir aucune déformation. Les colis devront être ouverts dès réception afin de mettre les lames de parquet à la température et à l’hygrométrie de la pièce et ceci au minimum 15 jours avant la pose (parquet massif), 5/6 jours pour du parquet contrecollé.

La pièce sera parfaitement sèche, la température sera d’au moins 18° C, l’humidité ambiante sera maintenue entre 45% et 65% avant et pendant la pose.

Entretien du parquet

Le parquet huilé est très facile à entretenir, celui-ci s’entretien en utilisant un aspirateur et une serpillière légèrement humide additionné de savon d’entretien Pierre & Parquet.

Veiller à apposer des patins de protection en feutre ou en cuir sous les pieds des meubles et des sièges.
Pour prévenir les rayures, placer à l’entrée un paillasson de qualité qui retiendra les poussières et les gravillons.

Ne pas laisser d’eau ou d’autres liquides ou des corps gras stagner sur votre parquet (bien isoler les pots de fleurs).

La terre de Sommières peut-être utilisée pour retirer des tâches de gras sur votre parquet et la paille de fer pour estomper les traces de frottement.

Nos magasins

Venez nous rendre visite

Découvrez nos 4 magasins Pierre et Parquet à Angers, Laval, Caen et Mery-Corbon. Venez découvrir la beauté de pierre naturelle et du parquet naturel. Nos agences sont ouvertes du lundi au samedi. 

Voir nos showrooms