Comment entretenir la pierre naturelle ?

Comment entretenir la pierre naturelle ?

Vous venez de faire l'acquisition d'un dallage en pierre naturelle et vous vous posez la question "comment entretenir la pierre naturelle ?"
En effet, posséder un sol en pierre naturelle implique un entretien particulier, qui -au premier abord- peut poser question. Mais rassurez-vous, cela n'a rien de compliqué, découvrez notre guide d'entretien en seulement 4 étapes !

Pierre naturelle : nettoyant de fin de chantier

À la fin du chantier, il faudra veiller à utiliser un nettoyant de fin de chantier, afin d'enlever laitance et restes de joint. Cette étape est une étape essentielle et très importante, avant la première utilisation de votre dallage ainsi que son premier entretien.

Nous vous conseillons d’utiliser un produit du type Lithofin multi-nettoyant, qui viendra retirer les dernières saletés liées au chantier.

vOIR LE PRODUIT

Nettoyage de tous les jours

Pour le nettoyage courant de votre sol en pierre naturelle, à l’intérieur, rien de plus simple : l’aspirateur est votre meilleur ami !
En effet, votre sol en pierre naturelle possède un ennemi : petits cailloux, sable, et terre… Tous ces petits éléments peuvent à la longue griffer la pierre naturelle et donc l'endommager.

Il est donc fortement recommandé de passer l’aspirateur régulièrement sur votre sol en pierre naturelle. N'ayez crainte, celui-ci ne viendra pas "rayer" votre dallage.

Nettoyage de tous les jours d'un sol en pierre

Passer la serpillère sur son sol en pierre naturelle :

L’étape de la serpillère n’est pas à proscrire ! En revanche, il faudra respecter quelques règles : ne pas le faire trop souvent, mettre un minimum d’eau, et absorber immédiatement le surplus pour éviter que le liquide ne s’infiltre dans la pierre. En effet, l'un des ennemis principaux d'un sol en pierre naturelle : l'eau stagnante. Il est conseillé de bien essorer votre serpillère avant emploi, afin d'éviter un surplus d'eau que la pierre pourrait absorber.

Entretien de la pierre naturelle avec serpillère

Pendant la phase de serpillère, nous vous conseillons d’utiliser un produit adapté à l'entretien courant des pierres naturelles intérieures de type Lithofin Wash & Clean.
Le Wash & Clean est un produit de nettoyage à base de savons naturels. Il dissout les particules de saleté de la surface, et laisse une odeur agréable.

Ce type de produit conviendra notamment à l’entretien des pierres de type : marbre, grès, schiste, travertin, même aux surfaces polies.
Un usage régulier améliorera l’aspect de votre sol en pierre naturelle, sa teinte, ainsi que sa structure qui deviendront plus belles et plus résistantes.

vOIR LE PRODUIT

Notre conseil d'entretien de la pierre

Notre conseil : Si vous n’avez pas de produits sous la main, un peu d’eau chaude avec du savoir noir liquide fera largement l’affaire. De plus, c’est économique et écologique.

produits à éviter lors de l'entretien de la pierre

Attention : Les produits à éviter dans l’entretien d’un sol en pierre naturelle : les produits acides. Attention notamment au vinaigre blanc ! Ce produit est souvent recommandé contre le calcaire, mais ne convient pas du tout à l’entretien de la pierre. Si vous possédez une salle de bain en pierre et que vous utilisez du vinaigre blanc, attention à ne pas en laisser couler sur votre pierre, cela pourrait l’endommager.

Se débarrasser des taches sur son sol en pierre naturelle

Pour se débarrasser des tâches les plus tenaces, il faudra veiller à utiliser un produit adapté. En effet, pour garantir la pérennité de votre sol en pierre naturelle, nous vous invitons à utiliser un produit de protection et d’imperméabilisation du type Dalep hydro-pierre.

entretien des sols en pierre avec taches

Ce type de produit, à utiliser tous les deux ans (uniquement en intérieur!) assurera la protection de votre pierre. Nous vous conseillons de l’utiliser tous les ans dans les pièces fortement humides telles que : la salle de bain, ou même la cuisine !

vOIR LE PRODUIT

Pour résumer, un sol en pierre naturelle demande des produits adaptés ! Chez Pierre et Parquet nous vous proposons une gamme entière  de produits d’entretien, adaptés à tous types de pierre ainsi que des conseils personnalisés en magasin. Alors n'hésitez plus, venez nous rendre visite !

Retrouvez tous nos produits d’entretien :

Comment entretenir la pierre naturelle ? Rendez-vous en magasin ou sur notre site !

vOIR LE PRODUIT

Tous nos produits d'entretien pour pierre

Partager cet article
Partager sur FacebookCopy to clipboardEnvoyer à un ami
Un autre article ?