Le travertin est une pierre naturelle qui trouve sa place dans tous les espaces de nos habitats. Vous pouvez tout à fait en poser dans une cuisine comme sur votre terrasse. Sa renommée provient historiquement des nombreux monuments construits en travertin, notamment en Italie avec le Colisée. Aujourd'hui, la pierre fait sa place dans nos espaces pour son rendu authentique abordable. Cette option est la preuve que la pierre naturelle n'est pas réservée aux chantiers hauts de gamme et onéreux.
Concernant les caractéristiques de la pierre de travertin, notez que l'on rencontre le plus souvent le beige (en Mix. ou Beige), mais il existe également le gris, un peu plus rare. Découvrez sur cette page l'ensemble de nos produits. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous avons concocté un guide entier pour tout savoir de cette pierre en bas de page.
Tous nos produits en Travertin :
-
Ajouter à mes favorisSupprimer de mes favorisAjouter à mes favoris
Vasque Travertin – ronde
228,00€TTC/uEn stock
L'origine du Travertin et son histoire
Le Travertin est formé par le dépôt de carbonate de calcium dans les sources chaudes. Ce processus crée une pierre poreuse avec des aspérités et des trous caractéristiques, visibles en surface. Ces imperfections lui donnent son aspect rustique et authentique
Cette pierre naturelle est utilisée depuis des millénaires. Les principales carrières se trouvent en Italie et en Turquie. C'est donc dans ces pays que l'on retrouve un historique chargé en construction. Il est également possible de trouver du Travertin provenant du Mexique, d'Iran ou encore de certains pays d'Amerique du sud.
Prenons l'exemple de l'Italie où de nombreux monuments sont construits en Travertin. L'histoire nous apprend que les romains ont largement employé ce matériau pour sa solidité, son esthétisme, mais aussi sa disponibilité. À Rome, le Colisée (construit entre 70 et 80 après J. C.) en est un exemple. Cette ressource provenait d'ailleurs en grande partie des carrières de Tivoli, à une trentaine de kilomètres de la capitale.
Les couleurs incontournables du Travertin
Cette pierre naturelle populaire se décline en plusieurs nuances. Tout d'abord, découvrez le Travertin Light (ou beige), c'est l'option la plus clair qui se vend sur le marché. Cette pierre présente des variations légères de nuance (v2), ce qui signifie que vous obtiendrez un rendu beige clair très homogène.
Mais aussi, nous vous proposons le "Mix." Pour cette option, vous obtiendrez davantage de nuances de beige. En effet, cette pierre présente des variations modérées de nuances (v3). Les différences de teintes nettes sont visibles lorsque vous regardez les dalles entre elles. Cette option est souvent moins chère que le beige car la carrière n'a pas effectué autant de trie pour sélectionner uniquement du beige clair.
Nous proposons également le "Gris Silver" (ou cendré). Celui-ci se présente avec de nombreuses variations de gris pour un résultat très raffiné. On remarque souvent que le gris s'intègre plus facilement dans un environnement moderne et sophistiqué.
Pourquoi choisir le Travertin pour votre futur chantier ?
Cette pierre naturelle répond à de nombreuses attentes. On note notamment que sa particulière polyvalence dans les chantiers. En effet, le Travertin se pose en intérieur comme en extérieur. Pour votre salle de bain comme votre terrasse. On utilise également cette pierre au mur comme au sol.
Nos clients apprécient la beauté naturelle issue des carrières de Turquie. La beauté de cette pierre réside dans ses aspérités qui confortent son rendu authentique. Dans les faits, la pierre s'orne de petits trous parsemés de manière aléatoire. Il arrive parfois que ces cavités renferment des cristaux de minéraux.
De nombreuses imitations existent, comme le Carrelage en grès cérame Tiber Light, qui reproduit un imprimé de motifs sur un support. La ressemblance n'est visible que de loin. Une fois proche, vous pourrez constater à l'oeil nu et au toucher une belle différence. Ce type de carrelage ne proposera pas un rendu authentique égalable avec une véritable pierre.
La disponibilité de cette pierre est également un argument de taille, notamment pour les chantiers assez pressés. Nous maintenons un stock constant pour répondre à vos besoins rapidement. Le travertin est un produit que nous stockons dans nos dépôts toute l'année.
De plus, c'est un choix plutôt économique (selon les références). Par exemple, le dallage en pierre naturelle, dallage extérieur ou dallage de piscine commence à moins de 20€ TTC du m2.
Nos références disponibles en pierre de travertin
En magasin comme sur notre site e-commerce, nous vous proposons un large choix de déclinaisons types de produit, de formats et d'épaisseur.
Pour vos extérieurs, vous pouvez opter pour une entrée de propriété en pavés, puis assurer une continuité avec un dallage en travertin. Pour ce produit, de nombreuses déclinaisons existent comme les formats OPUS romain ou rectangulaire. Associez votre terrasse avec une piscine en Travertin. Nous proposons des margelles de piscines pour obtenir un rendu homogène. Afin d'habiller vos murs et murets, orientez-vous vers le parement "Light", vendu en plaquette pour une pose rapide.
Un projet intérieur en tête ? Que cela soit pour une cuisine, une salle de bain ou un salon, vous trouverez forcément le bon produit. Les dallages ont tous une épaisseur adéquat pour le sol intérieur. Vous aurez même la possibilité de choisir entre deux finitions. La classique finition vieilli ou le rebouché poli. À noter que ces deux options peuvent se poser au sol comme au mur.
Si vous souhaitez créer une ambiance naturelle homogène dans votre salle d'eau : Nous vous conseillons l'intégration d'une vasque à votre meuble de salle de bain. Celles-ci peuvent être rondes, coniques ou cylindriques. Ce matériau est également conseillé pour la construction d'une douche à l'italienne.
Recommandations d'entretien pour préserver la beauté naturelle de votre pierre
La pierre de travertin est intemporelle si elle est entretenue avec soin. Tout comme la pierre de bourgogne, la pierre bleue et toutes les pierres calcaires, la dégradation provient au fil du temps si l'on ne s'en occupe pas. Afin de garantir sa longévité, suivez nos conseils d'entretien du travertin et vous conserverez une belle esthétique durant de nombreuses années.
Une fois votre chantier terminé, n'oubliez pas d'effectuer ce qu'on appelle un nettoyage de fin de chantier. Cette étape est idéale pour supprimer les différents résidus de colle et de ciment laissé lors de la mise en oeuvre. Nous vous conseillons d'utiliser un nettoyant spécial pierre naturelle et non pas un produit acide. Utilisez alors le produit avec un balai brosse et une éponge afin de retirer les impuretés, puis rincez à l'eau claire
Concernant les années suivantes, évitez toujours les produits abrasifs et détergents acides. Notre équipe vous conseille d'utiliser un traitement hydrofuge oléofuge une fois par an. C'est une garantie de protéger sa pierre contre les taches des intempéries et de la vie courante.
Quelques précautions à prendre avant de choisir votre nouvelle pierre naturelle
Bien que plus économique, le second choix possède de nombreux trous et aspérités. Cela n'est pas forcément gênant mais dépend du gout de chacun. Si vous souhaitez un carrelage en travertin plutôt lisse, optez pour le 1er choix qui se composera de dalles d'une meilleure sélection.
Attention également au variations de nuances entre le Mix. et le Light. Il arrive parfois que le mix possède des dalles foncées, d'où son niveau de variation V3. Optez pour le Light si vous préférez uniquement poser des dalles beige clair (v2).
Préparation de votre surface pour la mise en oeuvre de votre futur dallage
Notre équipe vous conseille de faire appel à un artisan ayant l'expérience de la pose de dallage. Ce genre de chantier nécessite un sol sans irrégularités. Il faudra probablement effectuer un ragréage afin de garantir un sol plat. Selon votre support, une chape sera peut-être envisageable.
Veillez à effectuer votre calepinage avec précision si votre pièce ou votre espace possède des angles quelque peu complexe. Cette étape consistera à planifier les la disposition de vos dalles.
Si ces étapes sont effectués avec succès, vous pouvez procéder à la pose du dallage. Selon les cas, la pose collée ou la pose scellée est recommandée. Pour la pose collée, un mortier colle vous sera necéssaire. Ce produit est disponible sur notre site ecommerce. Par la suite, la mise en oeuvre des joints sera à suivre, nous proposons également un choix de couleur en magasin et en ligne concernant ce type de produit.