Comment poser une bordure de jardin en pierre ?

Comment poser des bordures en pierre

Connaissez-vous l’usage des bordures en pierre ? Les bordures sont de petits éléments le plus souvent en pierre et de forme rectangle. Elles permettent non seulement de terminer l’aménagement de votre jardin mais également d’apporter une finition propre et esthétique. En effet, que ce soit pour délimiter une allée ou un massif arboré, les bordures de jardin en pierre sont le matériau idéal ! Découvrez dans cet article comment poser une bordure de jardin en pierre !

Pose de bordure en pierre

À quoi servent les bordures ? Également appelées bordurettes, elles possèdent plusieurs rôles pour votre extérieur. Elles permettent tout d’abord de délimiter les différents espaces de votre jardin. Par exemple, elles vont délimiter proprement votre allée de voiture de votre pelouse, ou encore votre allée de jardin le long de vos fleurs. Également, elles permettent de maintenir en place les allées réalisées en pavés en les délimitant. Esthétiques, elles séparent et retiennent la terre de vos massifs en fleurs. Elles possèdent de nombreux usages très appréciés des jardiniers et bricoleurs !

Bordures en pierre naturelle

Choix pierre pour la pose de la bordure

Les bordures en pierre existent en différents types de pierres telles que : le grès, l’ardoise, la pierre calcaire ou encore la pierre bleue. Chez Pierre et Parquet, nous vous proposons toute une gamme de bordures en pierre assorties à nos autres matériaux. Retrouvez ainsi nos bordures en grès, assorties à nos dallages en grès. Ou encore, nos bordures en pierre bleue, assorties à tous nos dallages en pierre bleues de différentes finitions. Les bordures peuvent également terminer les bords d’une terrasse pour combler l’espace entre le carreau et la chape béton !

Pose de bordures en pierre

Pour poser vos bordures en pierre naturelle, certains outils sont nécessaires. Mais rassurez-vous, ce sont des outils simples à se procurer dans n’importe quel magasin de bricolage. Pour se faire, vous aurez besoin de : bordures du matériau de votre choix, d’un maillet en caoutchouc, de sable, de ciment ou de mortier, de piquets de cordeau ainsi que d’un niveau à bulle. Ces outils permettront de délimiter la zone choisie pour la pose de vos bordures et vous servira de repère. La première étape consiste à déterminer l’emplacement de vos futures plates bandes dans votre espace extérieur. Pour cela, plantez vos piquets au départ de votre future bordure et à la fin, puis tendez le cordeau entre ces deux piquets. Vos bordures peuvent être posées en ligne droite ou en arrondi. Utilisez du sable ou de la chaux à étaler le long du cordeau pour déterminer l’emplacement de la future tranchée puis retirez les cordeaux et piquets.

Les outils pour la pose de la bordure

Une fois votre emplacement délimité, creusez une tranchée en suivant le tracé au sol. On considère que le fond de la tranchée doit être d’une profondeur d’environ 20% de la hauteur de votre bordure. Attention à également prendre en compte l’épaisseur de mortier à appliquer soit 3 cm environ. Chez Pierre et Parquet, nos bordures mesurent entre 10 à 30 cm. Disposez ensuite vos bordures sur un lit de sable les unes après les autres, puis collez les entre elles à l’aide d’un mortier. Respectez un temps de séchage d’au moins 24 heures avant de re-déposer de la terre si vous disposez d’un massif.

Jardin avec des bordures

Une fois vos bordures posées, aucun entretien n’est nécessaire ! C’est pour cela que les bordurettes en pierre sont apprécies dans les jardins ! Elles sont la touche finale de votre chantier et sont durables dans le temps. Pour les jardiniers les moins aguerris, les bordures peuvent également être simplement disposées en terre sans mortier. Assemblées les unes après les autres dans quelques centimètres de tranchées, elles viendront simplement s’affaisser naturellement avec le temps et l’herbe fera office de mortier naturel (à la même manière que des pas japonais !).

Les bordures se présentent le plus souvent sous forme rectangulaire et peu épaisse. Pour les projets les plus conséquents, Pierre et Parquet vous propose également une pierre calcaire sous forme d’enrochement Limoges. Cet enrochement, utilisé dans le même cadre que des bordures peut venir faire office de mur de soutènement par exemple. Il peut également border un parking, un jardin, une butte de terre ou tout simplement une différence de hauteur dans votre jardin. N’hésitez pas à le découvrir !

Allée de jardin avec des bordures

Si vous souhaitez terminer la pose de votre dallage dans les meilleures conditions, choisissez les bordures ! Posées le long de votre terrasse, elles viendront souligner sa forme et son emplacement. Si vous souhaitez couler un goudron pour une entrée de maison ou de garage, les bordures sont également un bon moyen de définir cette zone. De cette manière, elles retiendront le goudron lorsqu’il sera déposé et viendront donc directement s’y coller sans mortier nécessaire ! Finalement, les bordures en pierre sont comme des plinthes en bois. Elles permettent de terminer, délimiter et accentuer un espace pré-défini. Vous n’aviez pas l’idée de mettre des bordures ? Rassurez-vous, Pierre et Parquet se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets et vous apportez ses idées et son expertise dans les matériaux depuis plus de vingt ans !

Une question ? Besoin d’un conseil ? Rendez-vous dans nos cinq agences du Grand Ouest pour découvrir notre large de stock de bordures ainsi que nos expositions extérieures. Nos conseillers commerciaux se tiennent à votre disposition pour vous établir un devis gratuit et vous orienter vers les matériaux les plus adaptés à votre projet. Chez Pierre et Parquet, tous les projets trouvent leur budget !

Besoin d’inspiration ? 😉

Poser des bordure en grès beige
Poser des bordure en pierre bleue
Poser des bordure en grès brun
Poser des bordure en grès gris
Poser des bordure en grès
Partager cet article
Partager sur FacebookCopy to clipboardEnvoyer à un ami
Un autre article ?