Quel type de pose pour le grès cérame ?

quel type de pose gres cerame

La pose de votre terrasse en grès cérame peut s’avérer compliquée si vous ne connaissez pas toutes les composantes de ce matériau. En effet, le grès cérame possède de nombreux avantages : résistant au gel, résistance aux charges, résistance aux UV… Et bien d’autres ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du grès cérame, rendez-vous sur cet article : Tout savoir sur le dallage en grès cérame

En revanche, vous souhaitez poser des dalles en grès cérame pour votre future terrasse mais vous ne savez pas quel type de pose adopter ? Retrouvez dans cet article quel type de pose pour le grès cérame choisir !

Pose sur plot extérieure

Aujourd’hui, les dallages en grès cérame s’imposent comme un matériau de choix pour les terrasses extérieures. Leur variété de motifs, de couleurs, de dimensions et de styles conviennent à tous, pour tous projets. Ce matériau est également l’uns des rares à pouvoir se poser de différentes façons et sur différents supports.

pose grès crame sur plots

La pose sur plots est réservée aux dalles de 2 cm d épaisseur. En effet, le poids des dalles doit être suffisamment important pour qu’elles puissent « reposer » en appui sur les plots. Cette technique de pose et simple et rapide, mais nécessite quelques ajustements.

En effet, on viendra respecter une pente de 2% minimum pour la bonne évacuation de l eau sous la terrasse. La pose sur plots permet notamment de garantir un accès privilégié et permanent à vos câbles et tuyaux, en dessous votre terrasse.

Pour l’installation de votre terrasse : rien de compliqué ! Votre chape ou support doit être propre et sec. Notre petit conseil : passez un léger coup d’aspirateur sur votre dalle afin d’en retirer les gravillons ou petits cailloux qui pourraient perturber l’équilibre des plots. Puis, disposez plots selon la forme de vos dalles. En effet, si vos dalles sont rectangulaires ou bien carrées, ou encore en OPUS, la position de vos plots risque d’être différente. Attention à bien respecter le nombre de plots correspondant à vos mètres carrés.

Une fois vos plots posés, réglez leur hauteur à l’aide de la clé de réglage. Il ne reste plus qu’à poser vos dalles dans les espaces restants, entre chaque plots ! Si à la fin de la pose, votre surface n’est pas parfaitement plane, pas de panique ! La clé de réglage vous permet de régler la hauteur de vos dalles sans les soulever à nouveau. La pose sur plots est donc rapide, et économique. De plus, elle vous permettra de remplacer vos dalles facilement et sans passer par la destruction de votre terrasse si vous souhaitez changer !

Pose collée grès cérame

Une autre alternative de pose consiste à poser vos dalles collées, en pose scellée. La pose scellée offre une parfaite résistance aux charges. De cette façon, votre terrasse ou votre allée en grès cérame sera carrossable et supportera donc le passage d’une voiture. Pour réaliser une pose collée, vous devez vous assurer que votre support est propre et sec. Si vous collez sur une dalle béton, celle-ci doit être relativement uniforme et plane.

pose collée de grès cérame

De par leurs forte épaisseur, les dalles de grès cérame doivent être posées en double encollage. On vient donc disposer de la colle sous la dalle, puis sur la surface qui la reçoit. Bien que ce type de pose soit habituel, il nécessite de réaliser également le jointoiement des dalles, après la pose.

Cependant, la pose scellée permet une adhérence parfaite entre vos dalles et votre sol, pour un rendu net et précis ! Si vous souhaitez poser votre terrasse en pose scellée, retrouvez tous nos produits de pose adaptés au grès cérame en agence et sur notre site.

Pose à sec grès cérame

La pose la plus simple et la plus rapide consiste à poser vos dalles à même votre surface, sans colle et sans effort ! On appelle cette technique la pose « à sec », car les dalles à sec viennent directement au contact de la surface sur laquelle elles sont posées. On peut donc poser sur une pelouse, de manière à former des pas japonais par exemple, sur gravier, pour réaliser un chemin, ou encore sur sable…

pose en appui de grès cérame

Cette technique rapide et économique possède de nombreux atouts : les dalles sont amovibles et donc facilement réutilisables. Cela vous donne l’opportunité de faire évoluer votre extérieur, en les déplaçant au besoin.

Attention, la pose sur pelouse vient écraser celle-ci. En effet, les dalles de grès cérame sont lourdes, et risquerait de tasser la terre ainsi que la pelouse sur laquelle elles seraient posées. C’est pourquoi il est conseillé de déposer une légère couche de gravier ou de sable sous chaque dalle afin de protéger le support.

Différents types de pose de carrelage

presentation gres cerame

Quel type de pose pour le grès cérame vous correspond le mieux ?
Si vous souhaitez garantir un accès facile à votre terrasse, optez pour la pose sur plots ! D'autant plus si vous avez une chape qui présente des soucis de planéité. Les plots réglables et autonivelants permettent de résoudre ce problème. Si vous ne souhaitez pas réaliser de terrasse mais plutôt des chemins, optez pour la pose en appui sur pelouse, gravier ou sable ! Puis, si vous souhaitez une allée carrossable, choisissez la pose scellée.

Découvrez nos carrelages grès cérame :

Partager cet article
Partager sur FacebookCopy to clipboardEnvoyer à un ami
Un autre article ?