Quelle margelle de piscine choisir ?

quelle margelles de piscine chosir ?

Que ce soit avant ou après l’installation de votre piscine, le choix des margelles, autrement appelées “bordures” de piscine, va s’imposer à vous. Mais comment choisir ses margelles de piscine ? Quelle couleur, quelle forme, quel matériau ? Retrouvez tous nos conseils pour faire le meilleur choix !

À quoi sert une margelle de piscine ?

Les margelles de piscine entourent la piscine, qu’elle soit intérieure ou extérieure. C’est souvent le dernier élément que l’on vient poser, souvent en même temps que la terrasse.
Elles peuvent être surélevées, ou de la même hauteur que le sol qui entoure la piscine.

Les margelles de piscine ne sont pas obligatoires, mais pourtant elles possèdent bien des avantages !

Leurs avantages : Elles permettent de délimiter le bassin et d’éviter les pollutions extérieures, qui pourraient venir salir votre piscine : feuilles, insectes etc… Elles permettent également de sortir de la piscine sans passer par l’échelle, et sans se blesser. Mais elles sont surtout esthétiques, puisqu’elles font office de finition entre la bordure de votre piscine et le sol, et apportent du style !

Les margelles : un atout esthétique ?

En effet, les margelles de piscine apportent la touche finale. Et pour la choisir, celles-ci doivent s’adapter avec le style de votre piscine, les éléments de décoration, le liner, la terrasse etc… Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte et rendent ce choix plus difficile !

Pour commencer, il vous faut choisir le matériau de vos margelles : elles peuvent être en pierre naturelle, en carrelage, en béton… Chez Pierre et Parquet, nous vous proposons uniquement des margelles en pierre naturelle : travertin, pierre bleue…

Le choix de la margelle de piscine :

Bien sûr, après avoir choisi le matériau idéal, la couleur a son importance !
Si vous souhaitez mettre en avant le bleu lagon de votre eau, des margelles de couleur claire seront parfaitement adaptées. Des margelles de couleur foncée peuvent également convenir, en revanche, il faut penser qu'elles retiendront plus facilement la chaleur que des claires.

Le choix de la couleur de vos margelles dépend également de votre terrasse : souhaitez-vous trancher complètement avec celle-ci où bien les accorder ? Des margelles de piscine accordées au dallage de votre piscine sont une très bonne solution pour intégrer votre piscine à votre terrasse. Cela donnera un aspect très moderne à votre espace.

Le choix des margelles de piscine

Taille, forme du bord et finition :

Un autre critère important, est la dimension des margelles, ainsi que leur forme !
Parmi les dimensions les plus courantes, on retrouve des margelles de largeur 30 cm ou de largeur 40 cm. Si cet élément n’est pas de la plus grande importance, en revanche la forme de votre margelle l’est !

Une forme arrondie sera plus sécurisée : en effet, si vous êtes assis sur le bord de la piscine, pas de risque d’égratignures ! En revanche, si les bords en T sont très en vogue et plus modernes, ils sont plus droits et donc plus raides.

Choisir les bords arrondis de ses margelles

Bords arrondis

Choisir les bords droits de ses margelles

Bords droits

Si vous choisissez des margelles en pierre naturelle, vous avez la possibilité de choisir la finition de votre pierre. Chez Pierre et Parquet, nous vous proposons différentes finitions de pierre, assorties à nos dallages.

Choix finition vieilli

Vieillie
Aspect plus authentique : la pierre est vieillie naturellement et possède des petites aspérités comme des trous.

Clivée
Les “couches” de la pierre sont apparentes. Cette finition est spécifique aux pierres en grès.

Choix finition sablé brossé

Sablée brossée
C'est la finition la plus lisse de notre collection. Pour autant, elle est antidérapante.

Choix finition bouchardé

Bouchardée
La pierre possède une multitude de petits points, ce qui la rend parfaitement antidérapante.

Attention : lors de l’entretien de votre dallage et de vos margelles, le karcher n’est pas conseillé. En effet, son usage viendrait abîmer la surface de la pierre et ses joints, ce qui pourrait la détériorer au fil du temps.

Bienvenue dans le grand bain !
Retrouvez toutes nos margelles de piscine :

VOIR LES PRODUITS

 

Partager cet article
Partager sur FacebookCopy to clipboardEnvoyer à un ami
Un autre article ?