Aménager son extérieur avec des paillettes d’ardoise !

C’est prouvé, l’arrivée du printemps et des premières chaleurs nous donne envie d’aménager notre espace extérieur. Et depuis plusieurs années maintenant, l’ardoise s’est imposée dans nos espaces parmi les plus grandes tendances en matière de jardin. En effet, ce matériau, très abordable et très moderne, se décline sous toutes ses formes : dallages, pavés, palis, couvertine… et paillettes !

L’ardoise : l’atout esthétique et pratique !

L’ardoise est une roche très résistante, non gélive et très décorative. En effet, ses nuances peuvent aller du bleu au noir, et du vert au gris. Incontournable de l’aménagement paysager, les paillettes en ardoise, également appelées ardoise pillées, sont l’élément indispensable à votre jardin ! Aujourd’hui, l’ardoise est même considérée comme un accessoire de décoration à part entière pour nos extérieurs.

Bien installées dans notre jardin et dans nos massifs depuis quelques années, elles possèdent plusieurs avantages. En effet, en plus d’être esthétiques, elles possèdent des qualités thermiques.

Dans les jardins les plus secs, les paillettes d'ardoise, appliquées en paillage, auront tendance à conserver la chaleur et à la restituer. À l’inverse, ce type de paillage évite l’évaporation de l’eau, et maintient donc une humidité constante pour les plantes. De plus, cela ne modifie en rien le pH du sol.

Grâce à leur teinte foncée et moderne, elles se marient parfaitement avec toutes sortes d’aménagement : les pierres naturelles, le bois, et la pelouse. Mariée à des galets blancs, le contraste n’en sera que renforcé.

Leur principal atout : la variété de dimensions !

En effet, les paillettes d'ardoise que nous proposons existent en de nombreux calibres. Pour l’ardoise, on parle de granulométrie. En effet, plus celle-ci est élevée, plus les paillettes seront épaisses. Les petits calibres sont plutôt conseillés pour les allées avec du passage, tandis que les calibres les plus imposants conviendront aux massifs à fleurs, et aux allées plus larges et non passantes. Mais bien sûr, les paillettes peuvent convenir à toute sorte d’usage ! Les paillettes peuvent tout à fait recouvrir des marches en ardoise.

Les paillettes d'ardoise sont également souvent utilisées pour orner et décorer les pieds des arbres ou les fleurs. En effet, que ce soit dans des pots, ou directement au pied des arbres, les paillettes apportent une touche de modernité, et surtout une finition à vos  extérieurs. De plus, elles apportent lumière et reflet grâce au soleil. 

Pratiques, elles empêchent la pousse de mauvaises herbes, et servent donc de désherbant naturel. Utilisée en paillage, l’ardoise est un matériau de choix ! Grâce à ses propriétés minérales, l’ardoise résistera aux années et aux intempéries, en offrant au sol une couverture. À la différence d’un paillage végétal, l’ardoise ne sera pas balayée par le vent. 

Info : Pour information, un sac de 1,4T recouvre environ 20 m2, et un sac de 750 kg recouvre environ 8 m2. Une question sur le colisage ou la livraison de nos produits ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Notre conseil : Le petit conseil déco : l’ardoise peut également servir à noter le nom des plantes, ou des fruits et légumes que vous faites pousser dans votre jardin !

Partager cet article
Partager sur FacebookCopy to clipboardEnvoyer à un ami
Un autre article ?