Qu’est-ce que le parquet Pont de bateau ?

Qu'est ce que le parquet pont de bateau ?

Quelle est son origine ?

Qu'est-ce que le parquet Pont de bateau ? Le parquet Pont de bateau est à l’origine, comme son nom l’indique, un parquet posé sur le pont des bateaux.

 

Il est reconnaissable grâce à son double joint noir que l’on appelle joint polymer. Ce qui le rend 100% étanche et donc parfaitement adapté aux ponts des bateaux, soumis à de fortes intempéries !


Son étanchéité
: il peut parfaitement convenir aux pièces humides, comme la salle de bain, les toilettes ou même la cuisine. En effet, comme il est 100% étanche, il ne gondole pas au contact de l’eau. Vous pouvez donc sortir de la douche les pieds mouillés, sans crainte !


Son esthétisme
: il séduit de par son allure noble et contemporaine. Ses nuances chaudes apporteront douceur et cocooning à votre pièce d’eau.


Sa durabilité
: de par sa résistance et son étanchéité, c’est un parquet qui résiste parfaitement aux épreuves du temps !

Quelles sont les essences disponibles ?

Qu'est-ce que le parquet  Pont de bateau et quelles sont ses essences ? Les essences de type Teck, Doussié, Iroko et Wengué sont des essences dites « imputrescibles » : ce sont des essences exotiques résistantes à l’humidité permanente et au contact de l’eau.

Les essences du parquet pont de bateau

Comment accorder son parquet Pont de bateau ?

De par sa couleur foncée et/ ou marquée, il se marie très bien avec d’autres couleurs foncées (le bleu, le noir, l’ardoise)* etc, mais apporte également un contraste ravissant lorsqu’il est posé avec des murs de couleurs claires. Si vous optez pour un joint noir, n’hésitez pas à faire un rappel avec une robinetterie noire !

Zelliges à accorder avec le parquet bateau

Découvrir les zelliges

Notre conseil pour accorder le parquet pont de bateau

Notre conseil : afin d’apporter de la lumière à votre pièce, veillez à disposer les lames du parquet dans le sens de la longueur de la pièce. Cela donnera également un effet “plus grand”, notamment si vous disposez d’une petite salle de bain. En effet, si votre pièce est étroite et sombre, il sera judicieux d’opter pour une essence de couleur claire. Celle-ci apportera perspective et luminosité. Si votre pièce est déjà claire sur les murs, une essence plus foncée apportera contraste et modernité.

 

Poser et entretenir son parquet Pont de bateau ?


Entretien
:
Attention à ne pas le brosser, utiliser uniquement une serpillière douce en évitant les frottements. Il faut veiller à respecter la pose d’une couche d’huile sur le teck, afin de régénérer le bois et de le protéger des agressions extérieures comme l’humidité. En effet l’huile, déposera une sorte de protection invisible qui viendra combler les trous du bois et empêchera donc l’infiltration de l’eau, et la formation d’éventuelles tâches.

Pose :
Comment se pose un parquet pont de bateau ? Ce type de parquet se pose en pose collée, avec l’ajout d’un joint en mastic xxx. C’est cette étape qui lui garantira sa pérennité dans le temps puisque le joint vient faire office d'étanchéité. Il protège également le parquet contre les variations de températures, souvent communes dans les pièces comme les salles de bains. Lors de la pose, il faudra veiller à bien nettoyer les rainures du parquet afin d’éviter l'intrusion d’air par des saletés persistantes. Il est conseillé de poser les lames et les laisser 48h avant de réaliser les jointures.
Le teck est une essence qui provient d’Inde en Asie. On en trouve également en Thaïlande et au Laos. De par son origine géographique, c’est un bois qui résiste parfaitement à l’eau, puisqu’il a poussé dans des forêts résistantes aux fortes pluies. Il est donc imputrescible.
Il est également très durable et est un parquet qui résiste parfaitement aux temps qui passe.
Son atout : sa couleur exotique.