Quel parquet compatible pour chauffage au sol ?

parquet compatible chauffage au sol

De nombreuses habitations font le choix du chauffage par le sol. Très utile, très pratique et surtout totalement invisible, il est aujourd’hui présent dans plus de 5 millions de maisons Françaises. Mais alors quel parquet compatible pour chauffage au sol ?

Il existe de nombreux types de parquets et tous ne sont pas adaptés. Choisir un parquet qui n’est pas adapté est risqué, car il n’assurerait pas le bon fonctionnement de celui-ci !
Il est donc très important lors de votre choix de parquet de vous assurer que celui-ci est compatible avec votre type de chauffage. 

Lors de l’achat de votre parquet, de nombreux critères rentrent en compte : il vous faut choisir le type de parquet, sa couleur, son épaisseur, la largeur de ses lames, son style, parfois sa finition, et vous assurer que celui-ci soit compatible avec un sol chauffant. De nombreux facteurs qui ne rendent pas son choix facile ! Découvrez dans cet article comment choisir un parquet compatible avec votre chauffage au sol.

Parquet compatible pour sol chauffant

Comment fonctionne le chauffage par le sol ? Le principe est simple, des tuyaux sont posés au sol, sur un isolant thermique. Cet isolant est lui-même posé sur une dalle en béton. On vient recouvrir les câbles chauffants d’une chape, de manière à ce que cette chape viennent diffuser la chaleur. Cette chape sera ensuite recouverte du revêtement de votre choix.

Un revêtement de sol, quel qu’il soit, pour qu’il soit compatible avec un plancher chauffant doit assurer la conductivité de la chaleur. Cette chaleur doit être restituée à 100% au dessus du sol.
Il est donc tout à fait possible de poser un parquet au-dessus votre chauffage. Cependant, tous les parquets ne sont pas compatibles avec le chauffage au sol, c’est pourquoi il faut bien le choisir !

schema chauffage au sol

icone information

Lors de l’achat de votre revêtement de sol, assurez-vous que celui-ci soit compatible !
Un doute sur la compatibilité de votre produit ? La plupart du temps, un symbole chauffage au sol se trouve sur le dessus du produit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers lors de votre passage en agence.

Pose plancher chauffant

Quel parquet compatible pour chauffage au sol ?

parquet contrecolle chauffage au sol

Le parquet contrecollé : parfaitement adapté. On privilégiera néanmoins l’essence de chêne, car sa résistance thermique se prête parfaitement au chauffage au sol. Plus votre parquet est épais, plus celui-ci entravera la diffusion de la chaleur.  À l'inverse, un parquet avec une faible épaisseur aura une meilleure diffusion de chaleur.  Idéalement, préférez donc une épaisseur entre 10 et 14 mm. Le critère essentiel à retenir est que le contrecollé doit être posé collé obligatoirement, de manière à ce que le bois soit en contact direct avec le sol. De cette façon, il n’y a pas de perte de chaleur entre le chauffage et le parquet.

parquet massif sol chauffant

Le parquet massif : c’est par définition, LE parquet 100% bois. Il vieillit avec le temps et subit donc d’importantes dilatations. Dans le cas ou vous souhaitez poser du massif dans votre maison avec un chauffage au sol, celui-ci ne devra pas dépasser les 15 mm d’épaisseur, avec les lames d’une largeur maximale de 120 mm. Lors de la pose, le parquet devra être posé en double encollage, avec une colle adaptée.

stratifie plancher chauffant

Le revêtement stratifié : si vous souhaitez poser un revêtement de sol chez vous, vérifiez que celui-ci soit compatible plancher chauffant. En effet, tous les stratifiés ne sont pas adaptés.
Pour vous assurer qu’il est compatible, référez-vous au pictogramme « compatible plancher chauffant » sur le produit. On veillera à poser une sous-couche isolante entre le revêtement et la chappe. Il faudra également vérifier que la sous-couche est compatible plancher chauffant.

vinyle plancher chauffant

Le revêtement vinyle : ce nouveau type de revêtement de sol est désormais adapté au chauffage au sol ! Pour cela, même consigne que pour les stratifiés, ils doivent être posés en flottant.
En revanche, la pose d’une sous-couche n’est pas nécessaire puisqu'ils disposent d'une sous-souche intégrée. Tout à fait adapté si vous souhaitez privilégiez une pose flottante, sans sous-couche. De plus ce type de sol est très apprécié pour ses qualités phoniques !

pierre naturelle sol chauffant

La pierre naturelle : et oui, ce n’est pas un parquet, et pourtant la pierre naturelle fait aussi partie des sols parfaitement adaptés ! En réalité, la pierre naturelle est même le conducteur thermique par excellence ! En effet, la pierre naturelle absorbe naturellement la chaleur et la rediffuse, sans perdition de chaleur. Pour cela, il suffira de poser votre dallage avec une colle « flex » adaptée.

Parquet compatible plancher chauffant

Une fois votre sol posé sur votre plancher chauffant, certaines consignes sont à respecter lors de la mise en route de votre système.

Après la pose de votre parquet en pose collée, veuillez respecter un temps de séchage d’environ 1 semaine avant de remettre votre chauffage en route.

L'étape de la mise en route est très importante. En effet, celle-ci doit se faire progressivement, par paliers de 5°C pendant quelques heures sur quelques jours. La variation de température ne doit pas être brutale pour votre sol, quel qu'il soit. Si cette étape n’est pas respectée, votre sol peut subir des tuilages et des déformations.

Attention, la pose de parquet sur un sol chauffant est encadrée par des normes et des documents techniques unifiés (DTU). Veuillez toujours vous référer à un professionnel en cas de doute.

parquet pose collée
Pose collée
pose flottante parquet
Pose flottante

Un projet pour tous les budgets !

Choisir son parquet pour sol chauffant

Les sols chauffants sont très appréciés dans les constructions neuves. En effet, leur qualité esthétique (car invisible) et économique, ne fait plus de doute depuis de nombreuses années.
On pense souvent à tort, que le parquet n’est pas adapté pour le plancher chauffant, hors, c’est tout le contraire ! En plus d’avoir les pieds au chaud, votre sol en parquet apportera une dimensions chaleureuse à votre pièce !
Le bois est un isolant thermique naturel et un matériau chaud par définition. Pour garantir une diffusion de la chaleur optimale, n'oubliez pas de choisir une épaisseur de lame entre 10 et 14 mm.

Vous recherchez quel parquet compatible pour chauffage au sol ?
Découvrez tous nos parquets ici !

DÉCOUVRIR