Quelle pierre naturelle pour une terrasse ?

quelle pierre naturelle pour une terrasse

Lors de leur visite en magasin, nos clients évoquent souvent ne pas savoir quelle pierre naturelle extérieure sera la plus adaptée à leur terrasse. En effet, l’exposition de votre terrasse, son usage, ainsi que sa durée de vie sont autant d’éléments à prendre en compte lors du choix de votre matériau. C’est pourquoi Pierre et Parquet vous propose à travers cet article de blog de découvrir quelle pierre naturelle choisir pour une terrasse ?

La pierre naturelle en terrasse

Directement extraite à partir de carrières de pierres d’ici ou d’ailleurs, la pierre naturelle est le matériau d’excellence pour une terrasse. Proposée en dallage dans une multitude de sortes, de couleurs, de formats et d’aspects, elle répond à tous les besoins facilement. Cependant, le choix d’une pierre naturelle pour une terrasse passe par de nombreux éléments à prendre en compte, et parmi les nombreuses pierres disponibles, se pose souvent la question suivante : laquelle choisir ?

La pierre bleue

Pierre et Parquet vous propose également une large gamme de pierre bleue de différentes finitions. La pierre bleue est une pierre peu poreuse extrêmement résistante. Elle est naturellement antidérapante et se décline en de nombreuses finitions : bouchardée, patinée, poncée, anthic… La pierre bleue peut sembler plus difficile à entretenir, alors qu’elle est très simple d’entretien. Une eau savonneuse par exemple, (savon neutre de préférence) et un balai-brosse font tout à fait l’affaire pour ce type de pierre.

Comme son nom l’indique, la pierre bleue possède des nuances de bleu plutôt variables en fonction des carrières desquelles elle est extraite. Elle s’accorde joliment avec des bardages gris, ou encore des maisons anciennes en pierres. De plus, c’est une pierre relativement originale qu’on en retrouve pas chez tout le monde car elle est assez méconnue ! Alors, qu’attendez-vous pour l’adopter ?

quelle pierre naturelle choisir pour une terrasse

L’ardoise

Parmi les différentes et nombreuses pierres naturelles qui existent, on retrouve l’ardoise. L’ardoise fait partie des pierres les plus connues et est très appréciée pour son esthétisme. C'est une pierre qui possède le charme d’une pierre brute. Elle se marie avec tous les styles d’extérieurs et apporte grâce à ses nuances du gris au noir, un côté très moderne à votre maison. L’ardoise est également un type de pierre qui résiste au gel en hiver, il n'y a donc aucun risque à la choisir pour votre terrasse ! Pierre et Parquet vous propose de poser des palis en ardoise sciés pour votre dallage de terrasse !

En revanche, les conditions climatiques peuvent jouer sur sa surface. En hiver effectivement, elle sera froide, tandis qu’en été, elle retiendra la chaleur. Il sera donc plus difficile d’y marcher pieds nus !

Le gneiss ou pierre de Luzerne

Le gneiss, également appelée pierre de Luzerne est une pierre ancienne à l’aspect rustique. Très antidérapante, elle possède une apparence rugueuse et rayée. Sa porosité et sa solidité, ainsi que son épaisseur en font une pierre facilement adaptée pour une entrée de garage. Elle peut tout à fait supporter le poids d’une voiture par exemple, mais peut également être aisément poser aux abords d’une piscine.

Côté entretien, rien de compliqué : balai-brosse, eau et savon noir sont suffisants. Le gneiss est déclinable en différentes formes de dalles mais la plus moderne reste la longueur libre. On la choisira si l'on veut une pierre solide, résistante et facile à entretenir. Côté rapport qualité-prix, choisir la pierre de Luzerne c'est partir pour de nombreuses années de vie de votre terrasse !

terrasse gneiss luzerne

La pierre naturelle idéale en terrasse : le travertin

Parmi les pierres calcaires les plus connues, on retrouve le travertin. Le travertin est un matériau noble par excellence qui possède de jolies couleurs allants du beige à l’ocre, mais également jusqu’au gris. C’est une pierre naturelle qui ne nécessite pas de traitement spécifique et s’entretient très facilement.

Votre travertin ne nécessitera que l’application d’un hydrofuge oléofuge tous les cinq ans. Le lavage à haute pression est à proscrire car il risquerait d'endommager la pierre. Pour votre terrasse, ce type de pierre est idéale en finition vieillie car sa surface est antidérapante. Pourquoi ne pas en profiter autour de votre piscine par exemple ? Le format opus incertum (multi-formats) est du plus bel effet !

terrasse travertin aurore

Le grès : une pierre naturelle solide

C’est la pierre naturelle extérieure par excellence ! Sa surface clivée est facilement reconnaissable et se décline en de nombreuses couleurs : beige, orangé, marron, brun, gris… Souvent confondue à tort avec de la pierre reconstituée, le grès fait partie des pierres les plus solides ! Si vous recherchez une pierre avec un aspect brut et irrégulier, c’est la pierre idéale !

Elle peut tout à fait se poser en bordure de piscine, bien qu’attention, elle soit cependant très rugueuse.

terrasse gres gris

Le grès cérame imitation pierre

Parmi les matériaux reconstitués on retrouve également le grès cérame. En imitation pierre, bois ou encore béton, ce matériau industriel en céramique est très en vogue. On le retrouve notamment sur nos terrasses et autour de nos piscines grâce à son système de pose facile et rapide sur plots.Ce matériau, qui ne nécessite aucun entretien, résiste au froid, au gel et à la chaleur. Cependant, il n’est pas en pierre naturelle mais s'en rapproche fortement !

DÉCOUVRIR

Partager cet article
Partager sur FacebookCopy to clipboardEnvoyer à un ami
Un autre article ?